Atelier d’écriture | Sequence 2 :

20 février 2011



Redevable bien entendu à François Bon.



Aé 1 | Approche de la poésie

Définition | Qu’est-ce que la poésie ?
Support Cahier de poésie [dossier + débat] Ste Eulalie, Rutebeuf, Villon, Marot, St Amant, Baudelaire, Rimbaud, Char, Michaux, Du Bouchet, IAM, Emaz & lecture des premiers textes > Baudelaire.

Le cahier de poésie est là :

Pour commencer on lit et cherche à comprendre la chanson d’IAM, Chez le mac. L’école du micro d’argent d’IAM reste, quinze ans après tout de même ! un disque fort écouté des jeunes, et spécialement de ceux qui habitent nos chers quartiers à valeur ajoutée. C’est un peu leur I’m black I’m proud, leur Bob Marley, leur Marvin Gaye ou leur Public Enemy à eux. Il faut dire que, les côtoyant et adorant le hip-hop, je peine à trouver des successeurs dignes d’IAM et NTM dans les soupes « R’n’B » qui n’ont de ‘rythm’ et de ‘blues’ que le nom. Malheureusement ils ne se sont pas toujours penchés sur le sens de paroles que pourtant ils connaissent par cœur. C’est donc l’occasion de voir qu’on n’a pas affaire à de la bouillie quoi avec IAM.
Support IAM, Chez le mac. Cette chanson est un excellente entrée en matière. [lecture]


IAM_Chez_le_mac


Définition collective de la poésie (recueil représentation). Un travail oral pour définir la poésie : toutes les idées sont notées et on essaiera par la suite, à chaque séance, de revenir sur l’un des aspects de la poésie et notamment : la rime, le rythme, l’image et les images (figures de style).
Support Poésie : éléments de versification + cahier de poésie, distribué à chacun. [A noter que telle définition peut entrainer la différence prose/poésie ou récit/poésie, et donc faire émerger la notion de genre littéraire (objet d’une fiche)].

Exercice | Je dis non
Support Paul Valet, Soleil d’insoumission [lecture]
Premier exercice d’approche, où l’on insiste sur l’idée que la poésie marche comme une machine textuelle. La répétition initiale de «Je dis non» peut servir de bielle et permet de contenir, mettre en forme et cristalliser la subversion ou la revendication ; car la poésie est avant toute chose expression du singulier, du Je, qui, dans ce premier temps, n’est pas d’accord et le dit.


Aé 2 (11&15 février 2011) | La répétition et le rythme

Lecture | Ceux-là
Support Jacques Brel, Ces gens-là [lecture + dossier + débat]



L’exercice précédent a pour ambition de cadrer dans des bornes de textes (l’anaphore) la singularité du sujet. Il ne se mouillait pas encore trop. Dans celui-ci, il s’agira d’entrer un peu plus en soi (ce qui est l’objectif de l’atelier d’écriture). Je lis d’abord le texte de Brel, sans leur distribuer. Puis on regarde la vidéo. Puis je leur distribue le texte et on le relit et on l’explique. Dans le même temps, on relève les éléments qui font poésie (images, rythme, rimes, etc.)

Exercice | Et les nôtres
Support François Bon, Tous les mots sont adultes (il s’inspire d’un texte de Saint-John Perse, mais s’en éloigne insensiblement pour obtenir un texte témoin tout à fait saisissant) [lecture] & François Rabelais, Pantagruel [lecture]
En tenant en tête la chanson de Brel, remonter le fil des ses ancêtres en leur appliquant une caractéristique qu’ils savent, dont ils ont entendu parler ou qu’ils inventent. On commence chaque évocation par « Celui qui » ou « Celle qui », comme pour le « Je dis non ». Bien insister sur la lecture, la commenter, la partager. On peut commencer par prendre une feuille blanche, se dessiner soi, puis plus haut ses parents, et ainsi de suite. Il y a souvent de la douleur dans ces généalogies, mais c’est là qu’on s’appuie sur les textes produits dans d’autres ateliers ou encore sur les textes généalogiques bibliques ou caricaturaux, comme chez Rabelais.


Aé 3 (15&21 février 2011 ?) | Provoquer l’image

Exercice | Bleue comme une orange
Support citation de Lautréamont [lecture] et Michaux et Char du Cahier de poésie [lecture + débat]
Par différents exercices classiques (type Cadavre exquis), on essaie de créer des associations de mots étonnantes formant image, à la manière des Surréalistes.

Exercice | L’essence
Support Du Bouchet et Emaz du Cahier de poésie [lecture + débat]
On rassemble tout ce que l’on a appris de la poésie, et tout ce que l’on a créé et on propose d’écrire ou d’agrémenter son texte de trouvailles de ce genre. Passe essentiellement pas lecture et le dialogue.

Lecture | Poésie orale
Support Fred Griot, Parl [lecture + débat]. La récente vidéo de Remue.net est parfaite pour ça. Mais sur le site on trouve une vidéo de belle qualité.


parl# | la chasse au fuck (live – fred griot)
envoyé par fgriot. – Regardez la dernière sélection musicale.

Si l’on est parvenu à maîtriser , il est toujours intéressant de visionner la poésie se faisant, comme par exemple dans le fabuleux travail de Fred Griot, Parl.

NB La fin de la séquence peut permettre, si le temps le permet, le renversement de l’exercice du premier atelier. De Je dis non on propose Je dis oui.

73 total views, 1 views today

Tagged , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>