Atelier d’écriture | Sequence 1 : Entrer dans le texte

11 février 2011



Redevable bien entendu à François Bon.



Aé 1 | Décrire > désécrire > écrire

Définition | Qu’est-ce qu’un texte ?
Support Roland Barthes, Le plaisir du texte [lecture + débat]
Après prise de contact, la présentation de chacun, le parcours, le goût et la pratique pour la lecture et l’écriture, on essaie de définir ce qu’est un texte, notamment par rapport à un livre.

Exercice | Photographies
Support Jeu de photographies [dossier], disponible ici :
Chacun tire au sort une photographie dans un jeu (PJ) et l’exercice se présente en deux temps ; 1. décrire simplement à l’oral ce que l’on voit, imaginer où nous nous trouvons, ce que la photo représente, etc. ; 2. essayer d’écrire ce qu’il s’est passé avant et ce qu’il se passera après ce moment saisi, cet arrêt sur image.




Aé 2 | “Cadrer c’est inclure, c’est exclure en même temps” (Ronis)

Exercice | Les fenêtres
Support Raymond Bozier, Fenêtres sur le monde [lecture]
On cadre toujours l’expression. On va essayer d’écrire, de raconter, de décrire, le paysage qu’on peut trouver derrière cinq fenêtres bien précises, des fenêtres connues : la plus ancienne (le plus ancien souvenir de fenêtre) ; la préférée (celle du lieu où l’on se sent le mieux) ; celle de son lieu de travail ; une fenêtre en mouvement (voiture, train, hublot, visière) ; une fenêtre-écran : téléphone, télévision, ordinateur, etc.



Aé 3 | L’espace du texte

Exercice | La carte
Support Georges Perec, Espèces d’espaces • Philippe Vasset, Un livre blanc [lecture + dossier]
On distribue une carte ou un plan à chacun ; plan de villes, cartes IGN, petit plan touristique, tout est bon ; France, étranger, campagne, ville, idem. Chacun va suivre avec le doigt et noter tous les noms sous forme de liste rencontrés entre un point A et un point B choisis au hasard sur la carte.

Exercice | Itinéris
Support Paul Auster, Trilogie new-yorkaise [lecture + dossier + débat]
Sur une feuille pliée en quatre, on demande d’écrire un texte qui occupe le quart de la page ainsi obtenu. On va décrire un déplacement dans la ville, imaginaire ou réel, mais dans une ville ou un lieu qu’ils connaissent. Avec un point A de départ, un point B d’arrivée, toujours, et deux stations, 1 et 2 [A > 1 >  2 > B]. La consigne est de décrire non le déplacement mais le lieu, les quatre lieux.



139 total views, 1 views today

Tagged , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>